Le bord d'aile de KSP

 

 

- La station spatiale
(mods utilisés : KER,  MechJeb, RCS Build Aid)

- conception
- ravitaillement

 

     Nous produisons du carburant ! Il est maintenant temps de le stocker en orbite pour ravitailler nos futurs vaisseau en partance pour d'autres planètes, car on ne va pas aller les poser au sol pour faire le plein ^^

 

 

 

- Conception
Retour en haut de page

     Construire n'est pas bien difficile, il suffit de monter les morceaux un par un et de les arrimer ensemble ; vous êtes familiers avec le docking maintenant, non ? :op
     Néanmoins, avant de découper notre station en morceaux, on va déjà la construire en entier dans le VAB, histoire de voir à quoi elle ressemblera et vérifier que rien ne gêne :

     Elle est plutôt basique : en bas, quatre énormes réservoirs de fuel (format 3.50m) avec chacun un gros réservoir de mono, au milieu une section "parking" avec des docks pour venir arrimer tout type de vaisseau (standard et Jr, les Sr étant situés en bout de réservoirs) avec entre les deux une section de fuselage juste là pour espacer le tout, histoire de ne pas venir se cogner dans les réservoirs lorsqu'on viendra se docker (avec des projos à chaque dock, si on arrive en pleine nuit par exemple). En haut, après d'autres fuselages, quelques panneaux solaires, une sonde (parce qu'il en faut bien une pour ne pas que le tout soit considéré comme un débris), une batterie (une autre tout en bas sous les réservoirs), et un nouveau dock Sr au cas où on viendrait à vouloir agrandir le truc, par exemple pour rajouter une section habitation ou un labo (même chose tout en bas, si jamais on voulait rajouter d'autres trucs ou même un autre groupe de réservoirs si on est gourmands).

     Mais évidemment on ne va pas la lancer en un seul morceau :op Même si ce n'est pas "très" lourd (moins de 50t, avec les réservoirs vides), ce n'est pas spécialement aérodynamique et vu la taille, sortir de l'atmosphère serait difficile ^^ On va donc essayer de voir comment on peut découper le tout en plusieurs sections plus ou moins longilignes à envoyer séparément :

     Avec ce découpage nous en arrivons à 11 sections. Oui, 11 lancements. Une station orbitale n'est pas compliquée à monter, c'est juste long ^^ Pour la rigidité de l'ensemble on essaiera de tout attacher avec des docks Sr, avec des standards le tout aura pas mal tendance à gigoter. Pour assembler malgré tout avec des docks standards, je recommande le mod KAS qui permet de poser des supports de struts, que l'on connectera ensuite avec un Kerbal en EVA ;o)
     J'ai noté la partie supérieure avec la sonde et les panneaux solaires comme n°1 car il vaudra mieux installer cette partie d'abord (comme je le disais, sans sonde, pas de contrôle, ça devient un débris). Ensuite l'ordre importe peu.

     Ne reste qu'à enregistrer tout ça séparément sous forme de sous-ensembles en cliquant sur sur la flèche en haut à gauche ("enable advanced mod") puis sur l'onglet subassemblies. Il suffit ensuite de faire glisser les différentes parties dans la zone en bas nommée "Subassembly drop zone" :

     Pour le dernier morceau (avec la pièce principale), on ne peut l'enregistrer que s'il reste un point d'attache (les points verts) de libre. Là ce n'est pas le cas, donc on choisira une nouvelle pièce principale avec le quatrième outil de la barre en haut (sous les boutons bleus) : clic sur une première pièce puis clic sur la nouvelle pièce maîtresse, pour lui donner une direction.

     Ne reste plus qu'à monter des lanceurs pour tout ça, mais plusieurs ensembles font plus ou moins le même poids donc pourra les réutiliser, il n'y aura qu'à construire pour le plus lourd et ajuster la puissance pour les autres. Une fois une pièce amenée à bon port (une altitude de 20 km autour de Minmus devrait suffire), vous pouvez soit aller crasher les étages de transfert à la surface, soit les laisser dériver, soit en construire de plus gros pour pouvoir les ramener sur Kerbin et récupérer un peu de sous (en mode Carrière évidemment). Ici ils sont prévus pour un aller seulement pour simplifier ;o)

 

Voici les fichiers :
- le dépôt en entier
- Section 1
- Hub "Parking"
- Parking 1
- Parking 2
- Fuselage
- Hub "Réservoirs"
- Réservoirs
(clic droit - Enregistrer sous, puis déposer dans VotreDossierKSP\saves\NomDeVotreSauvegarde\Ships\VAB)

 

 

 

     Je passe sur l'assemblage en lui-même vu que c'est juste une succession de dockings, ce ne serait pas hyper intéressant de prendre 25 screenshots de la même chose ^^ Donc allons directement sur le résultat final :


(cliquez pour agrandir)


(cliquez pour agrandir)

 

 

 

- Ravitaillement
Retour en haut de page

 

     Voilà, notre dépôt de fuel est en place, maintenant, reste le plus chiant : le remplir ^^ On va donc reprendre notre tanker maintenant plein et venir le docker sur la station. Evidemment on va taper un peu dans les réservoirs pour effectuer nos manoeuvres, mais pas de beaucoup. Par contre, il va nous falloir moult allers-retours pour remplir les 4 gros réservoirs, mais il n'y a malheureusement pas moyen d'automatiser ça :o/ (la seule solution serait de passer par le mod Kolonization qui permet de simuler des navettes autonomes -mais non visibles à l'écran-, mais attention, ce mod est un gros morceau bien complexe comme il faut).

On va commencer par séparer notre tanker de la foreuse en effectuant un clic droit sur le grappin puis Release :

Après avoir reculé de quelques mètres on peut refermer ledit grappin via cette fois un clic sur Disarm :

 

     On prendra soin de s'éloigner suffisamment, puis on s'aligne à un  cap de 90°, on active les propulseurs latéraux, et on décolle. Pour vous aider vous pouvez repasser la roue de réaction en mode normal plus pratique pour le vol ; le mode SAS Only étant lui plus pratique pour rouler au sol.

     Puis on circularise et on effectue un RDV standard avec la station après s'être aligné sur son plan orbital, et on se dock (attention au panneau solaire !) sur un des ports prévus pour.

 

Une fois solidement amarré, il ne reste plus qu'à transférer le fuel...

... et ne pas oublier d'en garder un peu pour pouvoir redescendre :op

Puis on fait la même chose avec le mono et... on pleure en voyant tout ce qu'il nous reste à remplir :'o(

 

 

 

Aller hop, on redescend et on retourne forer... Bon courage :op